D.F.C.F 67-042

 

   Remonter

   


Le moteur de recherche 100% alsacien

 

 

 

Le château du Froensbourg fut construit sur une barre rocheuse(350m) à flanc de montagne, à coté de l'antique route qui allait de l'abbaye de Wissembourg à Bitche et qui passait par la vallée de Steinbach par les seigneurs de ce nom, branche des Fleckenstein.

Un oeil avertit distinguera l'existence de deux châteaux (suite à un partage), construits côte à côte et ayant deux basses cours séparées. Le château "supérieur" est formé par un éperon rocheux, séparé de la montagne par un large fossé. On suppose qu'il y avait un donjon derrière lequel s'abritait un habitat. Le grand fossé servait de basse-cour. Le château "inférieur" occupe un second rocher à l'est, fortifié contre le château précédent. Il dispose de sa propre basse-cour à l'ouest en contrebas du grand rocher.

Cité pour la première fois en 1269, le château est occupé par les sires de Freundsberg. En 1349, devenus chevaliers brigands, ces seigneurs sont assiégés dans leur forteresse qui est détruite par l'évêque et la ville de Strasbourg. Au XV siècle, il est fief des électeurs Palatins, puis le château passe aux Fleckenstein.

Le Château est définitivement détruit par les Français vers 1677. Il ne reste que des vestiges de ce qui fut les deux tours, d'une porte d'entrée gothique (1481) et d'un grand puits. Salles, escaliers et porte sont taillés dans le roc.

Le rocher du Froensbourg

1 - Accès
2 - Fossé, basse-cour du château supérieur
3 - Basse cour du château inférieur

4 - Le château supérieur

5 - Le château inférieur et son accès à flanc de rocher

horizontal rule

L'activation

QSL H.F

QSL V.H.F

KENWOOD TS-50SAT 100w sur une FD-4 à 6m. KENWOOD TM-751E 20w sur une BIG WHEEL 2m à 6m.

Consulter le carnet de trafic en .PDF