D.F.C.F 67-021

 

   Remonter

   


Le moteur de recherche 100% alsacien

 

Le château du Lichtenberg

D.F.C.F 67-021

comme celui de La Petite Pierre, est une vieille forteresse qui a joué en Alsace tout au long du Moyen-Âge un rôle prépondérant. Non loin d'Oberbronn, au débouché de la vallée du Rothbach, elle surgit droit au-dessus du village sur un rocher aux flancs taillés en à pics, à une altitude de près de 400m. Le sommet du rocher situé à une cinquantaine de mètres du bourg offre un panorama extraordinaire de cimes boisées, jusqu'à la vallée du Rhin.

Le château, avec ses bastions, ses remparts, ses casemates, sa chapelle gothique et son donjon était resté presque intact jusqu'en 1870. Ruiné une première fois en 1620, il avait été reconstruit par Conrad de Lichtenberg, l'évêque de Strasbourg. De cette époque date le donjon dont les deux tours massives crénelées en terrasses, flanquent un rocher émergeant du plateau. Au milieu de cette terrasse centrale, subsiste un puits Renaissance.

La forteresse construite par Vauban au XVII siècle ne manque pas elle non plus d'intérêt. Son enceinte bastionnée, son formidable fossé, son pont-levis, ses arsenaux, ses salles de garde qui rejoignent des parties anciennes de la citadelle méritent la visite. Dans un cachot trois têtes sculptées invitent à découvrir les légendes de ces lieux.