D.F.C.F 67-037

 

   Remonter

   


Le moteur de recherche 100% alsacien

 

Construits sur les pentes du Schlossberg, entre Thannenbruck et Niedersteinbach, les deux châteaux de Wasigenstein dominent le vallon de Langenbach.

Initialement, le château primitif, appelé "grand château" était fief impérial. En 1270, Frédéric Engelhardt entreprit la construction d'un deuxième château sur le rocher voisin. Tour à tour propriété des Wasigenstein, des Puller de Hohenbourg, puis des Fleckenstein, il revint finalement en 1435 au seigneur de Lichtenberg. Vers le milieu du XV° siècle, le château deviendra un repaire de brigands; plusieurs interventions armées conduites principalement par Louis de Lichtenberg seront nécessaires pour déloger ces troupes indésirables, sans causer de grands dommages.

Malheureusement, lors de la guerre de Trente-Ans, les deux châteaux subiront la vague de folie destructive qui déferla sur toute l'Alsace. Pillés et détruits, ils ne se relèveront jamais de leurs ruines.

Transcrit d'une chanson de geste, la légende du "Waltharlied" nous conte l'histoire de Walter d'Aquitaine et de Hildegonde qui s'étaient réfugié sur le rocher du Wasigenstein, et sur lequel se déroula une longue lutte entre Walter et ses poursuivants.

horizontal rule

1. Fossé sec

2. Donjon pentagonal et éperon fortifié

4. Ancien accès à la partie haute (détruit à ce jour)

5. Escaliers taillé dans le rock

6. Mur d'enceinte

7. Escalier taillé dans le rock: accès au petit-Wasigenstein

9. Citerne

Une partie du château a été construit directement dans le grès

Vues du donjon constituant le petit-Wasigenstein

Tête découverte par J.L Vonau en 1975

Le vallon de Langenbach

horizontal rule

L'activation

Composé d'une équipe réduite, des conditions de trafic habituel mais renforcé par la caravane du radio-club, F5MDW Jean-louis et F6JMI René ont confirmé avec 119 contacts la référence 67-037 en l'espace de 2h15.

Malgré un ciel couvert voir pluvieux (une douche pour le photographe !), rendez-vous a été donné au 9 juin 2002 pour la journée européenne des Châteaux avec la réactivation de la référence 67-032 le Château du Petit-Arnsbourg.

Consulter le carnet de trafic en .PDF