Les activations

Samedi le 9 Mars 2002, il est 8h00 quand commence l'activation
du Château du Windstein sous la référence D.F.C.F 67-033.



Pour abri, une Clio ! Comme émetteur, un TS-50 avec son AT-50.
Et pour antenne un dipôle 40m OM.


Les contacts se succèdent, les opérateurs se relaient pour enfin arriver
peu après les 10 heures aux 100 contacts nécessaire permettant
la confirmation de la référence du château.


Enfin ils peuvent souffler, se réchauffer avec un bon café.
Merci à Serge F5IAF qui a fait la route depuis Wissembourg
pour venir nous voir et nous encourager.
Il est temps de démonter l'installation et de rentrer, mais
avec la ferme intension de revenir activer le prochain château.
Consulter le carnet de trafic en .PDF


Samedi 6 avril 2002, l'équipe composée à nouveau de F5MDW Jean-louis - F6JMI René - F8BRE Christian commence leur activation à 7h35 pour finir à 10h20 avec 111 contacts. Le lieu choisi et les conditions de trafic sont les mêmes que pour le château du Windstein (D.F.C.F 67-033), étant très proche l'un de l'autre nous n'avons pas eu à chercher un autre lieu d'activation.










Consulter le carnet de trafic en .PDF

Soif de renseignements ...
Le château du Vieux-Windstein

Situation géographique
La ruine du Vieux-Windstein se trouve sur une hauteur de 340 m, directement au-dessus du petit bourg Windstein. Du parking de l'hôtel "du Windstein" ce sont seulement quelques mètres jusqu'au château.
Histoire
En 1212 par l'intermédiaire de Petrus V, l'abbé de Neubourg, le château fut construit.
Puis le château fut en double propriété : Sickingen et Schmalenstein.
En 1334 ce fut la destruction du château, puis la reconstruction.
Puis à nouveau en possession de plusieurs familles, plus tard uniquement à la propriété des Dürckheim.
En 1676 le château fut détruit par les Français.
A savoir :
Des passages souterrains devaient diriger au château du nouveau Windstein. Sont encore à voir les passages du 14ème siècle.
Le Camping est interdit dans le domaine du château et aux alentours des rochers, puisque directement au-dessous du château se trouve une maison d'habitation (bâtie dans la roche). Aussi l'escalade des ruines est interdite.
Jusqu'aux ruines du nouveau Windstein, il y a seulement 10 minutes de marche à pieds.
La première mention du château de Windstein est datée de 1205 ; il fut édifié à la fin de 12e siècle ; construit par les Hohenstaufen pour protéger leur palais impérial de Haguenau, c' était un fief d' Empire que possédait la famille de Windstein ; il fut partagé en deux parties à une date inconnue ; certains bâtiments furent édifiés au 13e siècle ; devenu un repaire de brigands, le château fut rasé en 1332, suite à un conflit avec la ville de Strasbourg ; malgré l' interdiction de reconstruction qui s' ensuivit, il fut relevé au cours du 14e siècle, incendié en 1515, sa ruine définitive date de la fin du 17e siècle
Le château de vieux Windstein est installé sur une étroite barre gréseuse ; il comporte deux groupes de constructions, séparées par un fossé, correspondant à une ancienne faille, élargie lors du partage du château ; il comprend également de nombreuses parties troglodytiques ; l' accès à la basse-cour du château sud se fait par un escalier en pierre taille dans le rocher ; une maison à été construite récemment à l' emplacement des communs ; le rocher comporte une plate forme aménagée, à mi hauteur, d' accès difficile, précédée de salles troglodytiques et d' une citerne de section carrée ; une grand puits de 41 mètres a été Creuse dans le rocher et les fondations d' une chapelle romane ont été mises au jour ; la partie sommitale conserverait la trace d' un donjon à pierres à bossage ; au sommet du rocher nord se dresse un pan de mur en pierres à bossage (fin 13e siècle, début 14e siècle), seul reste d' un donjon dirigé contre le château sud ; cette partie conservé également les vestiges d' une grande tour d' habitation en pierres à bossage, ainsi que des parties du logis (13e siècle, 14e siècle), précédant la basse-cour
Le château du Nouveau-Windstein

Situation géographique
La ruine du Nouveau-Windstein se trouve à 340 mètres de hauteur au-dessus du petit bourg du Windstein. Du parking de l'hôtel "du Windstein" il y a environ 10 minutes de marche à pieds.
Histoire
En 1334 après la destruction du château du Vieux-Windstein, Wilhelm de Windstein fit reconstruire un nouveau château.
Alors en possession de plusieurs familles : Windstein, Lichtenberg, Leiningen, Eckbrecht et Dürckheim.
En 1676 le nouveau château fut détruit par les Français.
A savoir :
Un passage souterrain doit avoir existé depuis le vieux château.
Par ailleurs, les fenêtres sont remarquablement bien conservées.
Un abri dans la roche (sorte de cave) peut héberger jusqu'à 10 personnes. Malheureusement, il est souvent inondé car l'eau de pluie s'infiltre par la roche.
La date de construction du château dit nouveau Windstein demeure encore incertaine ; la date la plus généralement admise est 1339 ; cette construction serait l' oeuvre de Guillaume de Windstein, consécutive à la destruction du vieux Windstein, interdit de reconstruction en 1332 ; les données de l' archéologie, certaines sources et l' étude architecturale placent au contraire son édification au 13e siècle ; des travaux furent effectués au cours du 15e siècle, notamment dans la partie basse ; c' est ainsi que la courtine fut rehaussée d' un niveau ; pour faire face à l' utilisation des armes à feu, deux aménagements complétèrent la défense de l' édifice à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle ; il s' agit d' une tour commandant la porte d' entrée dans l' angle nord-est, et d' un bastion, avec bretèche, adossé au donjon du côté ouest ; attaqué lors de la guerre de Trente Ans, il fut définitivement détruit par les troupes françaises à la fin du 17e siècle ; l' ensemble des bâtiments ont fait l' objet d' une campagne de restauration en 1983 et 1984. Etabli à l' extrémité d' un plateau gréseux, le château du nouveau Windstein domine la vallée sur trois côtés ; le quatrième côté, précédé par une esplanade, est protégé par le mur bouclier en pierres de taille à bossage du donjon, la tour nord-est et la bretèche, plus récentes ; la courtine délimité une cour à l' est ; elle était occupée par une demeure qui comportait deux étages carrés, avec grandes fenêtres et cheminées ; des piliers des section hexagonale ont été découverts au rez-de-chaussée ; du côté est, une salle a été creusée dans le rocher ; des colonnes en renforcent le plafond ; le donjon, installé sur le rocher au nord-ouest, est un logis polygonal à deux étages carrés ; on accède au rez-de-chaussée par un escalier en bois, amovible à l' origine ; les fenêtres à meneaux, les cheminées et les corbeaux des planchers des étages ont été conservés.